Actualités 2017News

Vendanges 2017

vendanges alma cersius, vendanges langedocLe temps a été clément et à l’avantage d’une belle récolte ; la fraîcheur nocturne pour les vendanges des cépages Blancs et des cépages Rouges pour l’élaboration des rosés était présente.
La maturité des raisins nous a annoncé des profils assurément aromatiques. Mais il est trop tôt pour se prononcer, la vigilance dans le processe de vinification est à privilégier…

Pour cette année 2017, nous avons eu une production de 66000 hectolitres soit un volume d’environ 5% inférieur au millésime 2016.

Ce millésime a bénéficié d’un hiver pluvieux, qui a permis à la vigne d’avoir une belle surface foliaire nécessaire à l’élaboration de belles cuvées.

Au cours de cette récolte, nous avons bénéficié également de belles conditions climatiques nous assurant ainsi un parfait niveau de maturité pour nos raisins :
de belles nuits fraîches, de magnifiques journées ensoleillées, une température agréable pour les vendanges, accompagnée souvent d’un vent doux.

Au final nous avons pu sans difficultés repérer par parcelle, le meilleur moment pour la vendange sans jamais avoir été contraint par le temps. La qualité des jus pour ce millésime est bel et bien présente !

Les différentes étapes de vinification sont maintenant achevées, les « malo » terminées, c’est donc le temps des dégustations quotidiennes des cuves, le temps d’assembler et de valider la composition des lots homogènes pour chaque cuvée que vous appréciez déjà.
L’Alicante est toujours aussi profond et intense, les Syrah s’expriment avec velours et délicatesse.
Entre vous et moi, ce millésime révèle un colombard incroyablement expressif, généreux, ce que j’aime appeler une petite pépite, son avenir se détermine prochainement !

Partager :

Alma Cersius
MENU